LANGUES NIVEAUX

 ENSEIGNEMENT des LANGUES : Cannes-Université se base sur le "C.E.C.R." (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues)

25 séances de 1H30 - Pas de cours pendant les vacances scolaires*

(Toussaint :du 20 octobre au 2 novembre 2016; Noël : du 19 décembre 2016 au 2 janvier 2017; Hiver : du 12 au 26 février 2017; Pâques : du 9 avril au 23 avril 2017)

 

NIVEAUX :  A lire Attentivement ! 

Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECR) est un document publié par le Conseil de l’Europe en 2001, qui définit des niveaux de maîtrise d'une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence. Ces niveaux constituent désormais la référence dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues dans de nombreux pays. En France, ils sont repris dans le code de l'éducation comme niveaux de compétence en langues vivantes étrangères attendus des élèves des écoles, collèges et lycées.

L'innovation principale du CECR consiste en une échelle d'évaluation de la maîtrise d'une langue, indépendante de l'organisme évaluateur, et transposable à n'importe quelle langue, contrairement aux autres systèmes d'évaluation qui sont souvent propres à un pays, voire à un organisme, et généralement applicables à une seule langue. Pour ces raisons de plus en plus d'organismes évaluateurs alignent leurs échelles d'évaluation sur les niveaux du CECR, ou pour le moins fournissent une grille de conversion.

Le cadre de référence comporte six niveaux de compétence

A1 - Niveau Introductif ou Découverte
Mots clés : questions simples, environnement proche et familier.
Acquisitions du niveau A1 : L'étudiant peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Il peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant (lieu d'habitation, relations, ce qui lui appartient…). Il peut répondre au même type de questions. Il peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif. ATTENTION ! A Cannes-Université, quelles que soient les langues enseignées, ce niveau A1 est découpé en deux cursus d’un an chacun : « A1-1 » et « A1-2 » 

Acquisition du niveau A1-1 : Ce cours s’adresse à des débutants complets qui n’ont quasiment jamais pratiqué la langue. L’apprenant pourra comprendre et émettre quelques expressions familières utilisées dans des situations de communication de la vie quotidienne ; s’identifier et répondre à des questions concernant par exemple, sa nationalité, son âge, son état civil, sa profession, son lieu d’habitation… et poser des questions très simples dans des situations courantes. Si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre bienveillant, il sera en capacité de donner des informations sur soi : son nom, sa nationalité, son adresse, son âge, sa date de naissance, sa situation de famille, il pourra écrire un message très simple ou une carte de vœux, comportant quelques détails personnels. 

Acquisition du niveau A1-2 : Ce cours s’adresse à des étudiants ayant déjà une petite connaissance des bases élémentaires de la langue orale et écrite ainsi qu’une pratique très simple du langage quotidien. Il propose de s’entrainer à exprimer des opinions ou des demandes simples dans un contexte connu tel que les produits et panneaux ou les manuels et les rapports sur des sujets familiers, de remplir des formulaires, d’écrire des lettres ou des cartes postales relatives à une information personnelle.

A2 - Niveau Intermédiaire (ou « de Survie »)
Mots clés : descriptions, conversations simples.
Acquisition du niveau A2 : L'étudiant peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (informations personnelles ou familiales, achats, environnement proche, travail). Il peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Il peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets familiers et habituels ou qui correspondent à des besoins immédiats. Pour les langues « Arabe, Chinois, Japonais, Latin Grec et russe  », ce niveau A2 est couplé au niveau A1-2

B1 - Niveau Seuil

Mots clés : début d'autonomie ; se débrouiller, exprimer son opinion.

Acquisition du niveau B1 : L'étudiant peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, les loisirs… Il peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue est parlée. Il peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Il peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

B2 - Niveau Avancé ou Indépendant
Mots clés : compréhension courante et capacité à converser ; émettre un avis, soutenir systématiquement une argumentation.
Acquisition du niveau B2 : L'étudiant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Il peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et inconvénients de différentes possibilités.

C1 - Niveau Autonome : pour un usage régulier dans des contextes de difficulté raisonnable
Mots clés : s'exprimer spontanément et couramment, assez bonne maîtrise.
Acquisition du niveau C1 : L'étudiant peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que de saisir des significations implicites. Il peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Il peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Il peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours. 

C2 - Niveau Maîtrise 

Mots clés : comprendre sans effort, s'exprimer spontanément.

Acquisition du niveau C2 : L'étudiant peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il lit ou entend. Il peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Il peut s'exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

ATC - Atelier thématique de Conversation

Pré-requis : niveau B2/C1 et uniquement en anglais

TARIFS 2016-2017 - Enseignement des langues

 

Niveaux

Prix / année

Prix / heure

Nbre de séances

Allemand, anglais,  arabe, chinois, espagnol, français langue étrangère, italien, japonais et russe

 

A1-1

68,00 €

1,81 €

25

A1-2

A2

B1

B2 / C1

78,00 €

2.08 €

C2

78,00 €

2,08 €

FLE A1-1 -A1-2 (3H)

136,00 €

1,81 € !

FLE 3H (non-imposable)

 

 - 33 % sur le tarif

(justificatif requis)





FLE A2 (1,5h) (non-imposable)

FLE B2/C1 (non-imposable)

  FLE C2 (non-imposable)   

Provençal, latin-grec

A1-1

78,00 € 

2,08 € 

25 

A1-2 / A2

Anglais (conversation)

Effectif maximum 12

A.T.C

130,00 €

3,47 €

25

 

Quelques précisions :

ATTENTION : Le tableau ci-dessus n’implique pas que des cours seront ouverts dans TOUS les niveaux décrits. Il conviendra de se reporter au planning établi pour chaque langue enseignée.

* A noter : compte tenu des particularités de ces enseignements, les cours de grec, de latin et de provençal ne sont pas strictement soumis aux niveaux décrits ci-dessus.

IMPORTANT : Les différents cursus ne seront mis en œuvre que si le nombre d’inscrits est suffisant et notamment pour un minimum de douze personnes. Des demandes d’ouverture en faible effectif (en particulier pour les A.T.C.) peuvent être formulées par les adhérents. La direction de Cannes-Université statuera sur ces requêtes et pourra éventuellement proposer des cours spéciaux avec une adaptation tarifaire pour compenser le faible nombre d’inscrits.