Poesie

POÉSIE

Annulé 1

ALZINA Patrice Patrice ALZINA : Auteur, poète, conseiller artistique les "Mots d'Azur", ancien universitaire, docteur en sciences odontologiques
Poésie française et contemporaine

La poésie française est un art vivant, actif, reposant sur des racines classiques solides, mais qui est aussi vigoureuse et novatrice par des auteurs actuels qui, même s'ils sont méconnus, la font exister.

Dans cet atelier, nous nous proposons de donner leur place à ces artistes contemporains, de les faire connaître et apprécier.

Après un état des lieux de la vie poétique aujourd'hui dans notre pays, nous nous attarderons sur la poésie sur la Côte d'Azur, à la découverte de quelques auteurs talentueux.

Nous traiterons de la poésie dans la chanson, textes classiques mis en musique ou textes originaux à la beauté certaine, et nous nous demanderons si le slam peut en faire partie.

Nous nous interrogerons sur la place de la poésie au carrefour des arts, et nous en aborderons les grands thèmes éternels.

Nous verrons comment préparer la poésie de demain en la rendant abordable et attrayante pour les enfants.

Nous réserverons des plages pour les créations des participants à l'atelier car la créativité foisonne !

Puis nous terminerons par un voyage hors de nos frontières, à la découverte de textes d'artistes francophones.

Et lors de ces séances, nous ferons une large part à la lecture de poèmes, car parler de poésie, c'est bien, mais la laisser parler, c'est mieux !

Littérature

Jour