Le mouvement Arts and Crafts : une Révolution des Formes comme des Idées

Catégorie
CONFÉRENCE
Date
lundi 10 février 2020 15:00
Lieu
Salle Stanislas - 7 rue Louis Pastour, 06400 Cannes
Téléphone
04 93 38 37 49
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

  • Le mouvement Arts and Crafts : une Révolution des Formes comme des Idées 

Le mouvement ARTS & CRAFTS, littéralement « arts et artisanats », est un mouvement artistique réformateur dans les domaines de l'architecture, des arts décoratifs, de la peinture et de la sculpture.

Né en Angleterre dans les années 1860, il se développera de 1880 à 1910, à la fin de l'époque victorienne.

L’Angleterre vit alors une frénésie industrielle tout en subissant un changement de mode d’agriculture, d’où un exode vers les villes ouvrières. L’exploitation des mines de charbon et de fer, les industries textile et sidérurgiques comme l’ouverture des ports au grand commerce, transforment profondément le pays.

Une partie de la middle class s’enrichit et dépense dans ces produits manufacturés de plus en plus interchangeables - de plus en plus prétentieux et sans réelle recherche créative, dont la fabrication en série entraine aussi une baisse de qualité dans les matières et l’assemblage.

Certains intellectuels et artistes s’en émeuvent :

John Ruskin pour qui le problème esthétique avait toujours été un  problème moral. Il s’adresse aux ouvriers et travailleurs d'Angleterre en rêvant d'un retour au travail accompli avec cette joie créatrice et cette ferveur religieuse, qui ont inspiré, selon lui, les artistes du Moyen Âge.

William Morris et la Firme Morris vont créer des tapisseries, broderies, papiers peints, textiles tissés et imprimés, vitraux et tapis, une maison d’édition, d’imprimerie et de fonderie typographique ... aucun objet industriel - que du faconné main dans des ateliers à la campagne.

William Morris apparaît clairement comme l'initiateur du mouvement ARTS & CRAFTS. En France et en Belgique il inspirera notamment la mouvance Art Nouveau et aura grande fortune critique aux USA.

 

  • Intervenant : Catherine de BUZONDiplômée d’Histoire de l’art et d’architecture.

     

    .
 
 

Toutes les Dates

  • lundi 10 février 2020 15:00
 

Propulsé par iCagenda