Les Phéniciens et la Méditerranée

Catégorie
CONFÉRENCE
Date
lundi 16 décembre 2019 15:00
Lieu
Salle Stanislas - 7 rue Louis Pastour, 06400 Cannes
Téléphone
04 93 38 37 49
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

Thème de l'année : quelques expressions artistiques de l'Antiquité

Pourquoi l'antiquité nous touche-t-elle encore ? demande Laurent Avezou.

« Elle a beau être une goutte d 'eau à l'échelle de l'homme , c'est une goutte  d'eau qui a engendré de multiples éclaboussures » que j'aimerai partager avec vous.

  • Les Phéniciens et la Méditerranée

Que reste-t-il de ce peuple illustre? Des débris sans doute mais qui, échappés à la destruction, suffisent à reconstituer en filigrane l'une des plus originales et fécondes civilisations que la terre ait connues à travers sa longue histoire. En effet le peuple phénicien n'a jamais dominé par la force des armes mais par les bienfaits de la culture, du commerce, des échanges, il a apporté au monde la plus grande invention qui n'est ni la pourpre, ni le verre, ni la navigation, mais ces vingt deux  lettres de l'alphabet de Byblos, véritable pierre d'angle de la communication qui a laissé une nombreuse descendance dans le monde .

Les suivre, c'est aller d'un bout à l'autre de la Méditerranée ...dans cette recherche et aventure qui étaient pour eux au départ  une quête économique. 

L'itinéraire commencera par les côtes du Levant (Tyr, Sidon) pour cingler jusqu'aux routes atlantiques, aux confins du monde d'alors .

  • Intervenant : Marie-Claude MELLIES, Diplômée d’histoire des religions et conférencière en histoire des civilisations.


     

 
 

Toutes les Dates

  • lundi 16 décembre 2019 15:00
 

Propulsé par iCagenda