Atelier : Krisis

Dates 01/10/20, 12/11/20, 10/12/20, 21/01/21, 18/02/21, 25/03/21, 22/04/21
Les inscriptions seront possibles à partir du 1 septembre 2020

IMBERT BOUCHARD Noël

Diplômé en sciences politiques, en philosophie et en théologie. Il poursuit des recherches sur les spiritualités contemporaines dans le cadre d’un doctorat de théologie

L’état de crise semble bien être un mode de fonctionnement permanent de la société
contemporaine. La crise est une rupture de ce qui fait le fond stable des relations humaines, des relations sociales et des organisations. Crise sanitaire, crise écologique, crise économique, crise spirituelle… Si le monde est en crise, n’est-ce pas la conséquence d’une crise du monde ?
Comment la philosophie, l’anthropologie, les religions, les éthiques peuvent-elles explorer ce champ crisologique ? Peuvent-elles contribuer à apporter des réponses pertinentes ? L’état de crise peut-il nous inciter à établir un nouveau rapport au monde et à nous même ? Comment la pandémie sanitaire que nous vivons offre-t-elle de nouvelles opportunités, de nouveaux scénarios de vie innovants et créatifs ?
L’angle de recherche privilégié ici et l’étendue du sujet nous contraignent à opérer des choix
significatifs, mais nécessairement réducteurs. Mais c’est en marchant que l’on crée le chemin.
Du mythe de Prométhée à celui de Babel, des écrits de Hans Jonas à ceux Jacques Ellul ou Martin Heidegger, cet atelier de sept séances d’une heure 30 limité à douze participants invite à un parcours réflexif partagé sur ce sujet.
La crise : Parcours philosophique et anthropologique
– le concept de crise
– Modernité de la crise ? Trois soubassements de la crise contemporaine
– La culture au piège de la post modernité