Mutations contemporaines - groupe 1

Jour Mardi
Dates 10/10/23, 14/11/23, 28/11/23, 16/01/24, 13/02/24, 19/03/24, 09/04/24

IMBERT-BOUCHARD Noël

Diplômé en sciences politiques, en théologie et en philosophie.

Atelier-débat sur les mutations du monde actuel

Nous héritons d’un monde nouveau et complexe. Mais il nous semble parfois, comme l’écrit le poète René Char que cet « héritage n’est précédé d’aucun testament ». Pourtant crises et mutations sont souvent des réponses à des questions anciennes dont l’énoncé s’est effacé dans les replis des siècles. Les débats sur l’intelligence artificielle, sur la fin de vie, sur l’environnement, sur le progrès, peuvent être articulés à des thèmes déjà présents dans les mythes, les traditions, les spiritualités.

L’homme immortel, nouveau Gilgamesh est-il déjà parmi nous ? Le débat bioéthique actuel porte-t-il sur la fin de la vie ou sur la fin d’une vie ? Une éthique de la vulnérabilité et des capabilités est-elle souhaitable ? Quel progrès attendre de la société ? Peut-on articuler tradition et modernité ? Quelles pistes ouvrir pour réenchanter le monde ?

Chaque séance est l’occasion d’une présentation développée du thème. Aucune formation préalable n’est nécessaire.

Pour que l’échange soit fructueux, l’atelier-débat est limité à 15 personnes.