Atelier : Philosophie

Nombre de séances 7 séances de 1h30
Jour Jeudi

ATELIER PHILOSOPHIQUE

Le désir est une notion qui a traversé de part en part la pensée philosophique occidentale et ce n’est donc pas par hasard que nous en sommes les dignes héritiers. Cela fait donc de nous des êtres vivants et animés qui ont pour devoir de résoudre une question voire une problématique qui n’a cessé de graviter autour d’un concept mythique et pourtant bien réel : l’Eros.
Pour tenter d’y répondre, nous parcourrons ce chemin escarpé de la pensée, de Platon, Aristote à Descartes, de Descartes à Schelling, à travers les paysages spinozistes, nietzschéens ou deleuziens pour interroger Freud qui sera cette fois-ci abordé sous le prisme du philosophe (le freudisme) et non du psychiatre viennois (le psychanalyste) qu’il fut.

Auteurs de l’année : Platon, Aristote, Descartes, Spinoza, Nietzsche, Freud.