Green cuisine

Jour Jeudi
Dates 12/10/23, 16/11/23, 07/12/23, 18/01/24, 15/02/24, 14/03/24, 11/04/24

MONTAGARD Jean

Ancien professeur de cuisine dans l’Éducation nationale (33 ans dans différents lycées hôteliers dans le 06).

Il est l’un des précurseurs de la cuisine végétarienne en France, avec l’ouverture en 1978 de son restaurant à Menton, l'Artisan gourmand, dans lequel il proposait une cuisine 100% végétarienne, et qui fut le premier établissement cité avec cette spécificité par Gault et Millau.

Bien que retraité, Jean Montagard a toujours autant de plaisir à faire découvrir la cuisine végétarienne, ses atouts santé ainsi que sa richesse en couleurs, parfums et saveurs.

Au programme cette année :

• La genèse d’une alimentation végétarienne. Définition des régimes qui tournent autour du végétarisme. Tendances actuelles et raisons qui amènent aux changements.

• Les céréales : énumération, présentation picturale et lieu de culture. Aliment de base des différentes civilisations. Composition chimique, transformation, valeur énergétique et mode de cuisson.

• La légumineuse, énumération, lieux de culture, présentation picturale, transformation et valeur énergétique. Mode de cuisson. Recettes de menus végétariens pour les fêtes de fin d’année.

• La germination et la fermentation des céréales et des légumineuses. Les aliments lactofermentés. Les corps gras, l’alimentation cétogène.

• Les épices et les aromates : énumération, lieux de culture. Facilitateurs de digestion et éléments indispensable à la « spiritualité » d’un menu. Les condiments, l’assaisonnement. Phytothérapie et aromathérapie.

• Les oléagineux : énumération, lieux de culture, propriétés et dégustation. Les algues dans la cuisine végétarienne.

• Les légumes de saison, les associations aux céréales et aux légumineuses. Composition d’une assiette végétarienne équilibrée.