Laurent Kupferman "Joséphine Baker, un destin français"

0,0015,00

Thème Histoire contemporaine
Date 11 octobre 2022
Lieu Espace Miramar
Choisissez votre tarif (Case "Choisir une option" ci-dessous). Attention, vous devrez présenter un justificatif à l'entrée de la conférence si vous utilisez un tarif spécial.

KUPFERMAN Laurent

Essayiste et chroniqueur littéraire au parcours professionnel très riche et résolument tourné vers la culture, il est notamment l’un des fondateurs de l’Orchestre Symphonique d’Europe. Laurent Kupferman est également directeur de la communication de la Fédération Française Sésame Autisme depuis 2016 et membre du Comité scientifique et culturel Clermont Massif central 2028. Il est Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres depuis 2021.

Cannes Université a l’honneur d’accueillir, Laurent Kupferman, essayiste et conférencier , qui a pris une part active à l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker en lançant la pétition « Osez Joséphine » sur le site Change.org
Il est aussi l’auteur du film Joséphine Baker : Un destin français, réalisé par Dominique Eloudy-Lenys, diffusé le soir même de la cérémonie de Panthéonisation.
Il a ainsi rendu un hommage à la richesse, à la liberté et l’universalisme qu’incarnait Joséphine Baker : artiste polyvalente et personnalité engagée, elle a su imposer son idéal, incarnant de nombreuses luttes, et jouant un rôle fondamental dans la résistance française, et les luttes contre le racisme et l’antisémitisme. Personnalité libre, des extraits pourront nous permettre de découvrir les coulisses d’une vie tumultueuse entre les États-Unis, dont elle est originaire, et la France, nation dont elle choisit de devenir citoyenne en 1937, et qui l’a remise particulièrement à l’honneur en novembre dernier, lorsqu’elle devient la première femme métisse à rentrer au Panthéon de la République française.
Vente de billets à partir du 3 octobre en ligne ou tous les matins (de 9 à 12h) dans les bureaux (10 B avenue de Vallauris)
Billetterie sur place le soir de la conférence à partir de 17h45
(adhérents 9€; non adhérents 15€; Pass Culture, Cannes Séniors Le Club et 18/25 ans 7€; – 18 ans et étudiants gratuit)

Espace Miramar