Comprendre le vieillissement normal et pathologique de notre cerveau

Disponibilité Il reste 300 places
Tarif

Thème Médecine - santé
Date 31 janvier 2024
Heure 15h00
Lieu Salle Stanislas

Intervenant (s)

CHAMI Mounia

Chargée de recherche à l’Institut National pour la Santé et Recherche Médicale (INSERM) et travaille à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC), affilié au CNRS et à l’université Côte d’Azur. Elle s’intéresse aux maladies neurodégénératives avec un intérêt particulier pour la maladie d’Alzheimer.

Description

Le vieillissement cérébral est un processus long dans lequel on assiste à une modification structurelle de certaines régions du cerveau impactée par une perte d’adaptation ou de compensation au cours de ce processus.
Le vieillissement de notre cerveau est accéléré dans le cas des maladies neurodégénératives mais également par des pathologies dites périphériques comme le diabète de type II, et par l’activité intellectuelle et le style de vie. Ainsi, l’impact de l’âge sur le vieillissement de notre cerveau varie d’une personne à une autre. L’objectif de cette conférence est de vous présenter quelques aspects biologiques normaux et pathologiques du vieillissement cérébral.

Salle Stanislas

7 Rue Louis Pastour, Cannes, France