Au cœur des campagnes, les villae

Catégorie
CONFÉRENCE
Date
vendredi 15 mars 2019 15:00
Lieu
Salle Stanislas - Rue Louis Pastour, 06400 Cannes
Téléphone
04 93 38 37 49
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

 Salle Stanislas à 15h - 

La Romanisation : les Gaulois deviennent Gallo-Romains. 

6 /Au cœur des campagnes, les villae 

Qu'est-ce qu'une villa ?

Il y a plus de vingt siècles, naissait en Italie une forme originale de grand domaine :
la villa. Décrites par les agronomes latins comme des résidences rurales et des grandes exploitations agricoles, les villae  ont gagné toutes les provinces occidentales de l'Empire romain. Au centre du domaine, le fundus  avec la pars urbana, l’habitation, et les bâtiments d’exploitation (pars rustica ou pars agraria) - la pars fructaria, le bâtiment où l'on entrepose les produits de la ferme. 

L'agriculture semble avoir été en Gaule romaine une source importante et stable de revenus. La vie agricole s'est transformée avec l'extension des moyennes et grandes propriétés..

On a retrouvé en Haute Garonne, à Montmaurin d'importants vestiges d'une villa ayant appartenu à une famille de riches propriétaires ; on évalue la surface  du  terroir agricole à 1500 hectares : terres cultivées, prairies, forêts. Sur ces domaines devaient travailler plusieurs centaines d'esclaves. L'habitation du propriétaire s'étendait sur 4 hectares et les fouilles et les vestiges prouvent que le maître de Montmaurin vivait dans un confort et luxe considérables ; les bâtiments d'exploitation comportaient tout un ensemble d'ateliers, qui permettaient de fabriquer sur place ce qui était nécessaire pour le travail agricole et la vie des habitants : forges, tuileries, ateliers de tissage.

La villa romaine de Chiragan était aussi une villa  romaine qui se trouvait sur la commune française de Martres-Tolosane, département de Haute-Garonne. Par son importance elle constituait selon certains archéologues du site, dont Léon Joulin, la villa la plus importante d'Europe après la Villa Hadriana.

 

  Intervenant : Marie Claude MELLIES Diplômée d'histoire des religions et conférencière en histoire des civilisations

 

ü  Lyon, capitale des Trois Gaules

 
 

Toutes les Dates

  • vendredi 15 mars 2019 15:00
 

Propulsé par iCagenda