Les niveaux

CECRL

Le Cadre Européen de Référence pour les Langues

Cannes Université se base sur le « Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) », classement défini par le Conseil de l’Europe en 2001, qui permet d’évaluer son niveau de maîtrise d’une langue étrangère.

Six niveaux de compétence

La description des niveaux indique les compétences visées à l’issue de chaque cursus.
Les catégories A, B, et C, permettent de positionner un élève en tant qu’utilisateur débutant, indépendant ou expérimenté.
Dans chaque catégorie, 2 niveaux précisent un peu plus la maitrise de la langue, selon des compétences en compréhension écrite et orale, expression écrite et orale et en interaction en communication.

A1 – Niveau Introductif ou Découverte

Pour les langues courantes (anglais, espagnol,français langue étrangère et italien) le niveau A1 est découpé en deux cursus d’un an chacun : A1-1 et A1-2.
Le niveau A1 correspond à un niveau d’utilisateur élémentaire :

  • Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes et des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets
  • Savoir se présenter ou présenter quelqu’un
  • Pouvoir poser à une personne des questions la concernant et répondre au même type de questions
  • Communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif
  • Compétences visées en fin de cursus A1-1

    Ce niveau s’adresse à des débutants complets qui n’ont quasiment jamais pratiqué la langue :

  • Comprendre et émettre quelques expressions familières utilisées dans des situations de communication de la vie quotidienne
  • Si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre bienveillant, s’identifier et répondre à des questions concernant sa nationalité, son âge, son état civil, sa profession, son lieu d’habitation
  • Poser des questions très simples dans des situations courantes
  • Écrire un message très simple ou une carte de vœux, comportant quelques détails personnels
  • Compétences visées en fin de cursus A1-2

    Ce niveau est la continuité du niveau A1-1
    Pour le japonais et le russe,les niveaux A1-2 et A2 sont regroupés en un seul niveau.

  • S’entrainer à exprimer des opinions ou des demandes simples dans un contexte connu tel que les produits et panneaux ou les manuels et les rapports sur des sujets familiers
  • Remplir des formulaires, écrire des lettres ou des cartes postales relatives à une information personnelle
  • A2 – Niveau Intermédiaire (ou « de Survie »)

    Mots clés : descriptions, conversations simples.
    Pour le japonais et le russe,les niveaux A1-2 et A2 sont regroupés en un seul niveau.

    Compétences visées en fin de cursus A2

  • Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (informations personnelles ou familiales, achats, environnement proche, travail)
  • Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers
  • Écrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets familiers et habituels ou qui correspondent à des besoins immédiats
  • B1 – Niveau Seuil

    Mots clés : début d’autonomie ; se débrouiller, exprimer son opinion.

    Compétences visées en fin de cursus B1

  • Comprendre les points essentiels quand on utilise un langage clair et standard et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, les loisirs
  • Se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue est parlée
  • Produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt
  • Raconter un événement, une expérience ou un rêve
  • Décrire un espoir ou un but
  • Exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée
  • B2 – Niveau Avancé ou Indépendant

    Mots clés : compréhension courante et capacité à converser ; émettre un avis, soutenir systématiquement une argumentation.
    Pour les langues courantes (allemand,anglais, espagnol,français langue étrangère et italien), le niveau B2 peut être couplé au niveau C1.

    Compétences visées en fin de cursus B2

  • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité
  • Communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l’un ni pour l’autre
  • S’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets
  • Émettre un avis sur un sujet d’actualité
  • Exposer les avantages et inconvénients de différentes possibilités
  • C1 – Niveau Autonome

    Mots clés : s’exprimer spontanément et couramment, assez bonne maîtrise.
    Pour les langues courantes (allemand,anglais, espagnol,français langue étrangère et italien), le niveau C1 peut être couplé au niveau B2.
    En F.L.E., le niveau C1 est couplé au niveau C2.

    Compétences visées en fin de cursus C1

  • Comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants
  • Saisir des significations implicites
  • S’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots
  • Utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique
  • S’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours
  • C2 – Niveau Maîtrise

    Mots clés : comprendre sans effort, s’exprimer spontanément.

    Compétences attentudes en fin de cursus C2

  • Comprendre sans effort pratiquement tout ce qui est lu ou entendu
  • Restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente
  • S’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise
  • Rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes
  • ATC – Atelier thématique de Conversation (anglais – italien)

    Attention : le niveau C1 au minimum est pré-requis pour participer à l’ATC.

  • Atelier en petit groupe (12 à 15 personnes)
  • Axé sur la communication orale
  • Participation active des apprenants
  • IMPORTANT
    Les différents cursus ne seront mis en œuvre que si le nombre minimum d’inscrits est atteint (12 personnes)
    Les adhérents peuvent formuler des demandes d’ouverture en faible effectif (en particulier pour les A.T.C.). La direction de Cannes Université pourra éventuellement proposer des cours spéciaux avec une adaptation tarifaire pour compenser le faible nombre d’inscrits