Les banques centrales sont-elles indispensables ?
Les banques centrales ne sont pas très populaires. On les tient pour conservatrices, distantes, insuffisamment réactives par moments, trop à d’autres, inféodées au pouvoir et au monde de la finance, dirigées par des gouverneurs froids ou cyniques. Comment et dans quelles circonstances ont-elles émergé ? Quand et pourquoi leur modèle s’est-il généralisé ? A-t-on essayé de s’en passer et avec quels résultats ? Quel rôle a joué la banque centrale américaine (la « Fed ») depuis sa création ? D’autres grandes banques centrales ont-elles compté ou comptent-elles ? Qu’y a-t-il derrière leur statut actuel d’indépendance des pouvoirs exécutifs ? Quel bilan peut-on dresser de leurs actions lors des dernières décennies ? Qu’est-ce qu’un « grand banquier central » ? Y en a-t-il eu en France et en Europe ?
INTERVENANT :
Dominique TORRE| Disponibilité | Il reste 80 places |
| Tarif | 10,00€ |
| Thème | Sciences économiques |
| Date | 4 décembre 2026 |
| Heure | 15h00 |
| Lieu | Gilbert Fort |