Cannes Université

"L'engagement" Rencontres Débats

Deux jours de colloque sur le thème de l'engagement, avec pour cette matinée : l'engagement, un métier ?
Nous proposons d’explorer, cette année, les multiples facettes de l’engagement à travers les regards croisés d’une douzaine d’intervenants issus de divers horizons.
Comprendre ce qui pousse à s’engager - ou à ne pas le faire - permet de mieux saisir les ressorts individuels et collectifs de l’action dans notre société. Qu’il soit politique, social, spirituel, personnel ou professionnel, l’engagement traduit un lien entre l’individu et le monde, où il devient acteur de son propre devenir et contribue à transformer son environnement.

François Guichard, ingénieur et ancien commandant de sous-marins, François Guichard est désormais amiral chargé de l'Histoire de la Marine au ministère des Armées.
|Implication ou engagement ? Leçons d’un commandant de sous-marin
Tout le monde connait la différence entre la poule et le cochon devant une assiette de bacon and eggs. L'une est concernée, l'autre est impliqué. L'engagement des deux pour vous empêcher de manger tous les matins ce succulent petit déjeuner risque de ne pas être le même, et pour cause.
Comment faire de cette réflexion une des bases pour construire un engagement profond ? Qu'est-ce que s'engager aujourd'hui ? Quels sont les ressorts de l'engagement ? Comment pousser les jeunes vers un engagement stabilisant pour notre société ?

Éloïse Maillot-Nespo, journaliste, témoigne de ce chemin d’aidante et dialoguera avec le public autour des questions de charge mentale, de culpabilité et d’épuisement, mais aussi de la place des proches. Une invitation à penser autrement l’aide, à mieux entourer celles et ceux qui la portent.
|Le courage d'aider : ce que l'amour ne suffit pas à faire
Bien plus qu’un récit personnel, le témoignage d’Éloïse Maillot-Nespo ouvre une scène de vérité sur ce que signifie « aider » au quotidien. Comme 9 millions de Français engagés auprès d’un proche malade ou handicapé, elle devient un jour aidante familiale et consigne son expérience dans un livre, Quand on devient aidant familial, co-écrit avec la psychologue Blandine Chemin-Sauque (Albin Michel). Face à la perte d’autonomie de sa mère atteinte d’un cancer, elle décrit le nouvel ordre de sa vie : les allers-retours médicaux, les décisions à prendre, les compétences à acquérir, les liens qui se tendent, les blessures qui affleurent et, malgré tout, la ténacité des gestes d’amour. L’amour suffit-il à aider ? Comment rester fille et préserver le lien familial quand on devient aidante ? Comment réussir à tenir dans la durée ?

Laurent Briard, Barbier coiffeur pour homme et ambassadeur Movember, Laurent Briard participera à la table ronde qui clôturera cette matinée et témoignera de son engagement pour la fondation Movember.
|Des moustaches, il en faut pour sauver des bros
Depuis 13 ans, Laurent Briard est le capitaine de l’équipe Movember Cannes qui organise des événements afin de récolter des dons pour lutter contre les cancers masculins.

11h30 à 12h – table ronde animée par Philippe Muller, journaliste
12h à 12h30 – vente et dédicace d'ouvrage par la librairie cannoise "Autour d'un livre"
Reprise des débats > 14h30

Colloque ouvert à tous, en entrée libre et sans réservation

Disponibilité Il reste 380 places
Tarif

0,00

Thème Sciences humaines et sociales
Date 29 novembre 2025
Heure 10h00
Lieu Espace Miramar

Localisation

Espace Miramar

35 Rue Pasteur, 06400 Cannes


Retour en haut