Atelier : Civilisations anciennes

Lieu M.A Broussailles
Dates 06/10/21, 17/11/21, 15/12/21, 05/01/22, 02/02/22, 23/03/22, 06/04/22

DARDAILLON Ella

Chercheuse associée au Laboratoire Archéorient (CNRS), docteure en Langue, histoire et civilisations des mondes anciens et diplômée de l’École du Louvre.
Elle a travaillé au Département des Antiquités orientales du musée du Louvre, a enseigné à l’École du Louvre et à la Sorbonne (Paris Iv) où elle a dirigé à Abu Dhabi le Département d’Histoire de l’art et d’Archéologie.
Sa thèse en archéométallurgie a motivé la création d’une mission ethnoarchéologique sur les ateliers de métallurgistes d’Alep, de Homs et de Hama (Syrie).

La présentation de cités emblématiques du Proche-Orient ancien vise à éclairer les différentes périodes de l’âge du Bronze (ou du 3e millénaire av. J.-C.) à l’époque perse (du Néolithique à l’arrivée des Perses).
Outre le cadre spatio-temporel, l’atelier porte sur l’architecture mais aussi la culture matérielle, les échanges et les différentes techniques qui apparaissent au cours de ces millénaires.

– 3e et 2e millénaires av. J.-C :
Mari, une cité sur l’Euphrate de l’âge du Bronze (Syrie)
Ougarit ou l’invention du 1er abécédaire (Syrie)

– 1er millénaire av. J.-C : les capitales assyriennes
Nimrud, une capitale assyrienne (Iraq)
Khorsabad de Sargon II (Iraq)
Ninive et ses jardins (Mossoul, Iraq)
Babylone à l’époque néo-babylonienne ( 626-539 av. J.-C. ; Iraq)
Suse et Persépolis à l’époque perse (Iran).

M.A Broussailles

1 Avenue des Broussailles, Cannes, France