Astronomie - Inscription possible à partir du 2 septembre 2024 à 09h00

Jour Lundi
Dates 07/10/24, 04/11/24, 02/12/24, 13/01/25, 24/02/25, 17/03/25, 28/04/25
Les inscriptions seront possibles à partir du 2 septembre 2024 à 09h00
Vous devez être adhérent de l'année en cours

PALA Jean-Louis et PALA Françoise

PALA Jean-Louis : professeur retraité de mathématiques. Passionné d’astronomie depuis l’âge de 12 ans, fondateur de plusieurs clubs d’astronomie à Cannes et à Antibes, il est le secrétaire général de la SACA, Société d’Astronomie de Cannes.

PALA Françoise : professeure retraitée de lettres classiques, amatrice d’astronomie pour sa pluridisciplinarité, elle est secrétaire adjointe de la SACA.

À LA DÉCOUVERTE DES GÉANTS DE L’ATRONOMIE

La Société d’Astronomie de Cannes, fondée en 1960, dont l’actuel président est Patrick Michel, astrophysicien et directeur de recherche au CNRS, a pour objet la diffusion de connaissances en astronomie par l’organisation de conférences publiques données par des astronomes professionnels. Elle participe aux grands événements astronomiques régionaux et nationaux pour tout public.

Au programme : un parcours astronomique et historique, avec pour fil conducteur l’héliocentrisme afin de découvrir de remarquables astronomes qui ont ouvert les portes de l’astronomie moderne. Certains ont parfois dû braver les interdits de leur époque pour mener à bien leurs audacieuses recherches qui sont encore d’actualité.
À chaque séance, un diaporama illustrera à la fois le contexte historique, la biographie et les découvertes scientifiques de ces « géants de l’astronomie ».

Georges LEMAÎTRE, « le père du Big Bang ».
Monseigneur Lemaître est un chanoine catholique belge, astronome et physicien. Grand nom de la science du XXe, avec sa « théorie de l’atome primitif » visant à expliquer l’origine de l’univers, est l’initiateur de la théorie du « Big Bang ». Nombre de ses intuitions et prédictions sont aujourd’hui confirmées par des observations spatiales. On n’imagine guère l’ampleur des travaux de cet homme exceptionnel.

Charles MESSIER, « le furet des comètes » et traqueur des nébuleuses.
Charles Messier, surnommé « le furet des comètes » par Louis XV, est célèbre pour sa découverte d’une vingtaine de comètes et la réalisation d’un catalogue qui porte son nom et regroupe 110 objets célestes, catalogue toujours très apprécié des astronomes amateurs et professionnels.

Nicolas COPERNIC, « le séisme copernicien ».
Astronome polonais à l’origine de la révolution scientifique du XVIIe siècle.
Les insuffisances du système de Ptolémée le menèrent à élaborer une nouvelle théorie des mouvements planétaires en passant du géocentrisme à l’héliocentrisme, avec le Soleil au centre du Système solaire.

Johannes KEPLER, le découvreur des lois dans le Système Solaire».
Savant allemand, partagé entre deux vocations d’astronome et homme d’église, il est universellement connu pour les lois planétaires qui portent son nom. En hommage à cet astronome discret, la NASA a donné son nom au télescope spatial lancé en 2009 et qui a pour mission de détecter les exoplanètes.

Notre étoile et son ballet planétaire.
Découverte de notre étoile et du système solaire. Observation du Soleil au télescope (taches et protubérances).

Galilée, à la porte de l’astronomie moderne.
Fondateur de la science au sens moderne du terme, tout au long de sa vite mouvementée, il cherche, découvre, invente notamment la première lunette astronomique. Mathématicien, géomètre, physicien et astronome, ce savant toscan est considéré depuis 1680 comme le fondateur de la physique, première des sciences exactes modernes. Galilée, esprit rebelle et novateur, est toujours d’actualité.

La dynastie des Cassini, astronomes des rois aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Véritable dynastie, quatre générations de Cassini ont contribué au progrès et au renom des sciences de l’astronomie et de la Géodésie. Cas unique dans l’histoire des sciences, cette famille siennoise a participé aussi au développement de l’Observatoire de Paris. Leurs recherches ont porté sur l’observation minutieuse des planètes du système solaire. Les Cassini ont également perfectionné l’astronomie physique et aussi l’astronomie nautique, et la cartographie.

Pour clore le cycle, une soirée d’observations aux télescopes à l’héliport de Mouans-Sartoux sera programmée.