Économie - Inscription possible à partir du 2 septembre 2024 à 09h00

Jour Jeudi
Dates 03/10/24, 14/11/24, 12/12/24, 23/01/25, 06/02/25, 13/03/25, 24/04/25
Les inscriptions seront possibles à partir du 2 septembre 2024 à 09h00
Vous devez être adhérent de l'année en cours

TORRE Dominique

Professeur émérite de Sciences Economiques. Ses domaines de recherche sont l’économie numérique, financière, l’histoire de la pensée monétaire et l’économie du tourisme.

LES GRANDES QUESTIONS DE LA MACROÉCONOMIE INTERNATIONALE

Croissance et bien-être
Qu’est-ce que la « croissance économique » ? Quels sont les « moteurs » de la croissance ? Croissance régulière ou irrégulière, homothétique ou différenciée. Croissance, emploi et progrès technique. Croissance et bien-être. Croissance potentielle. Croissance soutenable. Peut-on imaginer une croissance négative et avec quels sacrifices ?

Globalisation et échanges ou protection des économies nationales ?
Les gains associés à la division internationale du travail et au libre-échange. Les effets attendus du protectionnisme. Aperçu historique de l’alternance entre phases de libre échange et de protectionnisme. Division internationale du travail et enrichissement/désindustrialisation des pays riches. Les unions économiques et commerciales. Les limitations d’ordre écologique, politique et social à la division internationale du travail.

Le développement
Définitions. Les indicateurs de développement économique (et humain). Historique du développement économique (et humain). Les causes des inégalités de développement. Les stratégies de développement. Le rôle de organisations internationales. L’aide au développement : enjeux économiques et politiques. Les obstacles structurels au développement. Rattrapages et émergences.

La répartition des revenus et de la richesse
Les différentes sources de revenus. Les salaires : salaire et productivité, salaire et exploitation, négociations salariales et conflits. L’origine du profit. Profit et incitation. Profit et risque ? Profit et exploitation. Profits et « surprofits ». L’affectation des profits. Intérêts et rentes. Plus/moins-values. Revenu et richesse. Les indicateurs statistiques d’inégalité de revenu et de richesse. Évolution historique des revenus, des écarts de revenu et de richesse.

Monnaies et régulation internationale
Monnaies nationales et taux de change. Taux de change fixes, flexibles, intermédiaires, ultra-fixes. Pourquoi les régimes « en coin » se sont imposés ? PPA et PTI. Pourquoi la PTI fonctionne plutôt mieux ? Monnaies fortes et monnaies faibles : avantages et préjudices. Monnaies nationales et monnaies internationales. Cryptomonnaies et CBDCs.

La finance est-elle nécessaire ?
Les différentes formes de financement. Le financement « direct » et les marchés financiers. Obligations et actions. Produits dérivés. Régulations et marchés offshore. La gestion de portefeuille dans un environnement international. L’intermédiation financière : fonctions traditionnelles de la banque et « nouveaux métiers » bancaires. Banques et marchés. Le financement de l’innovation (privé et public). Les crypto-actifs à nouveau.

Les crises
Qu’est-ce qu’une crise ? Chocs exogènes et crises endogènes. Crises « réelles » et crises financières. Chômage et inflation : crises ou formes d’auto-régulation des économies ? Crises de change. Crises bancaires. Crises des marchés financiers. Crises jumelles. Propagation et résolution des crises.