Atelier : Economie politique de la mondialisation

Jour Jeudi
Dates 05/11/20, 26/11/20, 03/12/20, 07/01/21, 04/02/21, 11/03/21, 08/04/21

GAFFARD Jean-Luc

Professeur émérite Université Côte d’Azur, Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France

L’économie capitaliste de marché est une économie dont la caractéristique principale est le bouleversement permanent des conditions de production et de demande associé au développement incessant de nouveaux produits ou de nouvelles technologies et à l’extension des marchés. La mondialisation, conjointement avec l’irruption de nouvelles technologies, est le dernier en date de ces bouleversements qui entraînent à la fois la destruction et la création d’activités et d’emplois. Véritables moteurs de la croissance économique et de l’accroissement du bien-être, de tels bouleversements sont également porteurs de distorsions et de déséquilibres qui appellent des régulations auxquelles le phénomène de mondialisation confère une dimension particulière. Le propos des ateliers est d’analyser ces distorsions et déséquilibres et de montrer en quoi et comment les stratégies d’entreprises, l’intermédiation financière et l’action des gouvernements aident (ou pas) à les surmonter. Il prend appui sur les développements récents et des acquis plus anciens de la théorie tant micro que macroéconomique. Il fait référence aux expériences récentes de pays de niveaux de développement différents, développant des stratégies nationales différentes et pour certains d’entre eux engagés dans une union économique régionale. Il pose la question plus générale du devenir des économies de marché promises à une croissance durable ou à une stagnation séculaire, du devenir des sociétés de marché oscillant entre libéralisme social et capitalisme autoritaire.