Qu'est-ce que le style littéraire ?

Thème Littérature
Date 9 février 2024
Lieu Salle Gilbert Fort (ex salle des Mutilés)

YOCARIS Ilias

Professeur des Universités en sémiotique du texte et de l'image, directeur du département Lettres Modernes de l'Université Côte d'Azur.
Études de la langue et littérature françaises / de sciences politiques (agrégation de Lettres Modernes, doctorat de Langue Française à l'Université Paris IV-Sorbonne, diplôme de l'Institut d'Études Politiques de Paris).
Ses recherches portent sur le fonctionnement sémiotique du discours littéraire et filmique, en particulier dans les fictions postmodernes.
Il est, entre autres, l'auteur d'un ouvrage intitulé Style et semiosis littéraire (Paris, Classiques Garnier, 2016).

« Le style littéraire (notion qui peut paraître de prime abord très difficile, voire impossible à saisir) se présente à la base comme un surplus :
(a) Surplus de visibilité des mots eux-mêmes : on les envisage aussi en tant que pures formes verbales, et pas uniquement en tant que vecteurs transparents d’une signification quelconque).
(b) Surplus d’organisation textuelle : les textes littéraires donnent à voir des systèmes de corrélations internes quelquefois très sophistiqués, qui réduisent au minimum la part du hasard dans le choix des mots qui les composent.
(c) Surplus d’activité de la part du lecteur : il appartient souvent à ce dernier de construire la signification du texte, qui ne lui est pas donnée telle quelle sans autre forme de procès mais requiert un travail actif de décryptage de sa part.
Dans ma conférence, j’examinerai dans le détail ces trois composantes du style littéraire, en puisant mes exemples dans un corpus d’auteurs francophones de toutes les époques (Mme de Sévigné, Choderlos de Laclos, Hugo, Zola, Mallarmé, Proust, Apollinaire, Simon etc.). »

Salle Gilbert Fort (ex salle des Mutilés)

45 rue Mimont Cannes