ANNULÉ - Les philosophes dans le Métavers

Lieu Salle Stanislas

VANIN Laurence

Titulaire de la Chaire Smart City : Philosophie & Ethique
Institut Méditerranéen du Risque, de l'Environnement et du Développement Durable - Université Côte d'Azur. Nice.
Membre du comité d’experts du Smart Deal présidé par Marco Landi.
Docteur Es Lettres en philosophie politique et épistémologie - Essayiste – Directeur de collections - Professeur de philosophie - Chercheur au laboratoire « Risques, Epidémiologie, Territoires, Informations, Education et Santé » RETINES. à l'Université de Nice Côte d’Azur.

Mme Vanin n’est plus disponible pour assurer cette conférence !
Les philosophes ont longtemps placé leurs réflexions au cœur de leurs imaginaires. Le monde virtuel était déjà bien connu de Leibniz et la question de la conscience et de l’identité un vrai sujet, et ce depuis Descartes. Avec l’évolution des technologies, il est aujourd’hui possible de faire l’expérience du virtuel là où autrefois il faisait figure d’hypothèse. Le métavers pose question car il ouvre à de multiples expériences via des avatars qui s’impliquent dans un irréel avec l’impression qu’il a des conséquences sur la vraie vie. Alors comment penser l’immersion dans les mondes possibles sans s’interroger sur le sens de l’existence et des menaces qui planent sur le sujet lorsqu’il en vient à tout confondre et à ne plus distinguer le vrai du vraisemblable ? C’est ce que propose d’expliquer Laurence Vanin, philosophe et expert Smart City.

Salle Stanislas

7 Rue Louis Pastour, Cannes, France