Les plantes sont elles intelligentes ?

Thème Nature - monde du vivant
Date 27 mars 2024
Lieu Salle Stanislas

AUBERT MARSON Dominique

Maître de conférences à l'université Paris-V-René-Descartes où elle a enseigné la biologie cellulaire, la génétique, l'histoire des sciences et la bioéthique. Elle est observatrice au Comité international de bioéthique (UNESCO) et, chaque année, anime de nombreuses conférences grand public en sciences de la vie et en histoire des sciences.

Les biologistes reconnaissent aux plantes des facultés sensorielles (vue, toucher, odorat…). Elles sont douées de sensibilité, conscientes du monde qui les entoure et interagissent avec lui. Si être intelligent est la capacité à choisir entre plusieurs possibilités afin de résoudre des problèmes, les plantes sont intelligentes puisqu’elles font tout ce dont elles ont besoin pour survivre.
Elles communiquent entre elles par voie aérienne à l’aide molécules volatiles ou par des mycorhizes auxquels elles sont associées en envoyant des messages chimiques d’alerte ou de défense.

Salle Stanislas

7 Rue Louis Pastour, Cannes, France