Une histoire de la botanique : de l’Antiquité au XVIIe siècle
L’histoire de la botanique est une matière souvent peu ou mal connue des botanistes eux-mêmes.
Depuis l’Antiquité, l'étude des plantes a été abordée selon deux approches assez différentes : théorique et utilitaire. Aristote définit les plantes comme des êtres vivants (nutrition, croissance) mais dépourvues de sensibilité (émotion et pensée) puis Théophraste, considéré comme le père de la botanique, nous a légué deux œuvres importantes qui sont habituellement citées comme l'origine de cette science : De historia plantarum (Histoire des plantes) et De causis plantarum (Causes des plantes). Aux XVe et XVIe siècles, la botanique s'est développée comme une discipline scientifique distincte de l'herboristerie et de la médecine. Plusieurs facteurs ont permis le progrès de la botanique au cours des siècles : l'invention de l'imprimerie, l'apparition du papier pour la préparation des herbiers, et la multiplication des jardins botaniques, tous liés au développement de la navigation qui a permis la réalisation d'expéditions botaniques. Tous ces facteurs réunis ont permis une augmentation significative du nombre d'espèces connues et la diffusion des connaissances locales ou régionales à l'échelle internationale, nécessitant une classification scientifique.
INTERVENANT :
Dominique AUBERT MARSON| Disponibilité | Il reste 300 places |
| Tarif | 10,00€ |
| Thème | Nature - monde du vivant |
| Date | 7 avril 2027 |
| Heure | 15h00 |
| Lieu | Salle Stanislas |