Du bastion au bunker : visite interprétative des fortifications allemandes de l’île Sainte-Marguerite - Inscription possible à partir du 7 octobre 2024 à 09h00

Thème Histoire
Date 21 novembre 2024
Rendez-vous n°1 Embarcadère quai Laubeuf - compagnie Trans Côte d'Azur à 13h45
Rendez-vous n°2 à
Rendez-vous n°3 à
Les inscriptions seront possibles à partir du 7 octobre 2024 à 09h00

ROUSTAN DELATOUR Christophe

Historien de l'art et ancien élève de l'École du Louvre.

Pour Cannes Université, à l’occasion du 80e anniversaire de Libération de Cannes, le service des publics des musées municipaux propose, en partenariat avec l’Office national des forêts, une visite commentée des fortifications allemandes de l’île Sainte-Marguerite, par Christophe Roustan Delatour, directeur adjoint des musées de Cannes.

Construits par la Wehrmacht à partir d’octobre 1943, ces « bunkers » faisaient partie d’un imposant système de défenses côtières baptisé Südwall, le Mur de la Méditerranée. Remarquablement conservés, ils constituent aujourd’hui un patrimoine exceptionnel et l’un des rares témoignages de l’occupation allemande de la Côte d’Azur.

La visite des ouvrages situés entre la pointe du Dragon et la pointe du Batéguier, sur la côte ouest de l’île, permettra d’évoquer l’importance militaire de l’archipel, les méthodes de construction des bunkers, le type d’armement déployé, la stratégie défensive allemande et le débarquement des Alliés en Provence, en août 1944 (opération Anvil-Dragoon).

Départ : 13h45, RDV à l’embarcadère quai Laubeuf, compagnie Trans Côte d’Azur
Durée de la visite : 1h30
Retour : 16h15, départ du bateau et arrivée à Cannes à 16h35.

À prévoir : chaussures de marche, eau et chapeau.

TARIF À VENIR

Retrouvez les différents points de rendez-vous sur la carte :

RV 1 : Embarcadère quai Laubeuf - compagnie Trans Côte d'Azur à 13h45
RV 2 : à