"Rendre Justice" - Rencontres débats 2022

Les rencontres débats 2022
du vendredi 2 décembre

Dans le cadre des Rencontres de Cannes
La justice est en permanence au cœur de nos préoccupations. Elle est sociale ou économique, internationale ou locale, humaine ou divine et correspond à un besoin profond qui dépasse de très loin l’institution judiciaire telle qu‘elle est entendue traditionnellement.
Comment se rend la justice aujourd’hui ? Quel est le sens de la justice ?
Que recouvre ce concept selon que l’on traite du genre, de l’environnement, de la liberté, de la sécurité, des victimes ou des auteurs, des institutions ou des individus ?
Lors de ce colloque seront réunis des philosophes, sociologues, universitaires, militants, avocats, auteurs, historiens, pour en débattre ensemble et avec le public.
Un nouveau regard émergera des échanges qui nous permettra de savoir comment la justice doit être rendue au XXIe siècle.

14h30 > Ouverture par Emmanuel Voisin-Moncho, président de Cannes Université
>Richard Malka, avocat et romancier – Rendre justice aux libertés
>Yvan Gastaut, historien de l’époque contemporaine – Rendre justice après la guerre 1939-45 : des procès français (Brasillach, Pétain) aux procès internationaux (Nuremberg, Eichman)
>Claudia Senik, économiste, directrice de l’Observatoire du Bien-Être – Qu’est-ce qu’une rémunération juste ?
Table ronde animée par le journaliste Philippe Muller
18h-19h30 > Cocktail dinatoire
19h30-21h30 > Projection du documentaire 12 jours de Raymond Depardon (2017, 1h26) puis échanges avec >Hélène Gaillet, juge des libertés et de la détention au tribunal judiciaire de Grasse.
Raymond Depardon est l’un des plus grands documentaristes français. Son documentaire 12 jours, titre en référence au délai introduit par la loi concernant l’internement psychiatrique sans consentement, a été présenté au 70e Festival de Cannes. On y découvre des personnes hospitalisées présentées en audience et le dialogue qui nait entre le juge et le patient sur le sens du mot liberté et de la vie.
Projection réalisée avec la collaboration de Cannes Cinéma.

Entrée libre et gratuite

Espace Miramar